Comité Provisoire pour la Gestion de la FRME

Le 21/03/2024

Comité Provisoire pour la Gestion de la FRME

Maroc Echecs 28 décembre 2011

Par Mohamed Moubarak Ryan

Mmr photo

• Il n’est nullement dans mes intentions de méditer – de nouveau- sur le marasme de la FRME, analysant sa pathologie, ses manifestations et ses retombées sur l’espace échiquéen national. Depuis plus de six ans, on a beau écrire des dizaines articles et des milliers de mots, sur les pages électroniques de Maroc-Echecs , décortiquant les faiblesses de cette instance en crise, critiquant – preuves à l’appui- sa gestion calamiteuse, son organisation défaillante, la misère technique et morale de ses dirigeants et le bafouement des principes démocratiques élémentaires. De blocages en blocages, on scrutait en désespoir, le bout du tunnel ; Le Ministère de tutelle tardait à réagir, en dépit des innombrables appels de détresse, avant de se décider, finalement en début juillet 2011, à dissoudre la FRME et constituer un Comité Provisoire pour sa gestion chargé, entre autres, de modifier son statut en le conformant aux nouveaux règlements en vigueur, de trancher sur la régularité des clubs d’échecs affiliés à la Fédération et de préparer et convoquer une Assemblée générale extraordinaire susceptible d’élire une équipe dirigeante sur des bases solides, permettant le décollage de notre discipline sportive. Mieux vaut tard que jamais, dit-on...

• Toutefois, Six mois après la formation de ce Comité de "salut", force est de constater, qu’aucune décision sérieuse n’a été prise pour soulager les souffrances du corps échiquéen national.

• Exposons les faits clairement et franchement. Dés le départ le Ministre opta pour un comité formé uniquement par les cadres de son département. Certains, dont d’excellents gestionnaires par ailleurs, n’étaient guère au courant des problèmes de la fédération, ce qui exige un délai raisonnable pour qu’ils examinent ses dossiers et analysent sa situation. D’autres se solidarisaient manifestement avec leur collègue, Monsieur Amazzal en l’occurrence, alors qu’il s’agit d’une personne condamnée et sanctionnée par la FIDE pour falsification des normes internationales d’arbitrage. L’homologation octroyée à l’ancien président « démissionné » pour l’organisation du Tournoi Feu Sekkat, en sa qualité du « Directeur du Festival » en dit long sur la « neutralité » affichée par le président du Comité et son secrétaire général. Ce comité observait un mutisme total durant plusieurs semaines, négligeant de communiquer avec les clubs et les échéphiles concernés, avant de se décider pour étoffer son staff par la création d’une commission technique, enrichie de quelques cadres techniques compétents, dont Mr. Boukdeir, désigné en tant que secrétaire de ladite commission, avant de décider d’élargir ce groupe en faisant appel à d’autres personnes plus ou moins connues sur la scène nationale, y compris l’humble auteur de ces lignes ; Nous étions aussitôt conviés à une réunion de travail un mardi 15 novembre 2011 au siège du Ministère, sans ordre de jour précis, en absence du président du Comité Provisoire ( rôle assumé par M. Le Directeur des Sports…), et sans aucune documentation relative à la liste des clubs affiliés à la Fédération ni à la situation administrative et financière de cette dernière. La réunion fut plutôt intéressante, ouverte et courtoise ...Nous avons constaté, cependant, que ce comité ne donne plus la priorité à la tenue de l’Assemblée Générale ni à l’instauration de la légalité au sein de cette instance échiquéenne nationale. Il y fut question, surtout, d’établir un cahier de charges pour les clubs habilités à intégrer la FRME , une esquisse de programmation des compétitions pour relancer les activités au titre de la saison sportive 2011-2012, ou bien de redéfinir et rétablir une liste de classement Elo National dans les plus brefs délais possibles. Trois groupes de travail furent alors constitués afin d’étoffer les propositions à débattre lors de la prochaine réunion prévue le 27 novembre 2011…

• Curieusement, les membres des sous – commissions désignés, ne recevaient, comme prévenu, aucune documentation de base pour entamer leurs travaux, malgré l’insistance et les multiples rappels de chacuns ! La réunion du 27 novembre fut annulée in extrémis, sans explication ... Tout le monde semble immobilisé en attendant le prochain gouvernement et surtout le changement du locataire du Département de la J&S. A ma connaissance personne, parmi les membres de la commission, n’a été consulté à propos de l’envoi des deux équipes, masculines et féminines, aux jeux arabes de Qatar, sans véritable encadrement technique et avec la sélection féminine diminuée de deux joueuses ! Dans des circonstances correctes, nos courageux représentants auraient obtenu des résultats bien meilleurs.

• La mission du Comité Provisoire, est cernée par la législation en vigueur régissant l’Education Physique et les sports. L’ancienne loi 6-87, et notamment son article 22, fixe un délai maximum de 12 mois à ce comité pour convoquer l’Assemblée Générale. Le nouveau texte 30-09 , promulgué le 24 août 2010, dans son article 31 ne donne plus que trois mois pour la tenue de cette assemblée.

• Mais au-delà de ces considérations d’ordre juridique, c’est l’avenir du noble jeu qui est en jeu ! Les cadres du Ministère de tutelle ne semblèrent guère pressés pour mettre fin aux blocages actuels. Il paraît qu’ils ont actuellement les mains liées et auront certainement d’autres chats à fouetter ! Et si les clubs marocains dignes de ce nom, nos joueurs d’élite et tous les amateurs concernés, ne bougent pas, plus personne ne le fera à leurs places ! La Communauté échiquéenne nationale devra, donc, se mobiliser pour sortir de ce mortel attentisme. Il en est de l’avenir de nos jeunes joueurs et nos immenses talents qui souffrent toujours de manque d’encadrement et d‘absence de compétitions. On a sacrifié toute une génération sur l’autel de nos conflits, de nos différends et notre manque de conscience. Il est grand temps d’unir nos efforts pour imposer un véritable changement, vers une instance fédérale responsable, démocratique et dynamique.

* MEILLEURE ANNEE 2012 à tous les amis, et à Bientôt !

 

Maroc Echecs 2011