FRME...La fin d'un calvaire ?

Le 21/03/2024

FRME...La fin d'un calvaire ?

Maroc Echecs 11 juillet 2011

Par Mohamed Moubarak Ryan

Mmr photo

 

Alors que la communauté échiquéenne nationale présente à Chefchaouen était plutôt occupée par les péripéties du dixième Festival International des Echecs, avec ses combats (pacifiques) acharnés et ses lots de surprises, la nouvelle est tombée tel un couperet ! Le Ministère de tutelle a finalement franchi le Rubicon et décidé d’user des prérogatives du fameux article 22 de la Loi sur le Sport et l’Education Physique, pour destituer le bureau fédéral actuel ou ce qu’il en reste, et constituer un Comité Provisoire pour la gestion de la FRME. Une fois la surprise consommée, et l’information vérifiée, des réactions controversées dominent la salle du jeu, mais les sentiments furent sensiblement rapprochés ; Cette fois on verra peut-être le « bout du tunnel » si l’on emprunte le titre d’un ancien édito, rédigé par notre ami Mourad avec un certain souffle d’optimisme !

• Si le Communiqué du Ministère de la J & S, diffusé par la MAP ne cite pas explicitement l’article en question, Il en use de toute la substance pour motiver, d’abord, les raisons d’une telle décision, à savoir « l’incapacité du bureau fédéral à gérer la situation actuelle caractérisée par la démission de son président et des conflits qui opposent les ligues régionales, les associations et le bureau fédéral, avec tout le préjudice que portent ces conflits à cette discipline  ». Il s’agit – selon mon humble opinion - d’un retour à la raison de la part du Ministère de tutelle, qui refusait catégoriquement nos appels, maintes fois réitérés, pour l’application de l’article 22, préférant assister à une situation en perpétuelle déflagration et laisser « exprimer » une « majorité » fabriquée ou manipulée de toutes pièces par L’ex président et sa clique, souvent avec l’aval de certains cadres du Ministère lui-même. Cette solution, rarement employée par l’instance de tutelle, ouvre la voie de l’espérance pour une discipline qui gémit dans les abîmes les plus profonds...

• La mise en place d’un « comité provisoire  » chargé de « gérer les activités de la fédération, de réorganiser les structures administratives et techniques ainsi que celles des ligues régionales, d’adapter les statuts de la fédération aux dispositions de la loi et prendre les mesures nécessaires pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire qui sera consacrée l’application desdits statuts  », établit une feuille de route ambitieuse mais qui serait difficile de respecter dans le délai imparti, par la l’article 22 sus mentionnée, savoir douze mois  ; D’autant plus que ce comité provisoire devra prendre « les mesures nécessaires pour la tenue de l’Assemblée générale élective du Comité directeur de cette fédération  ».

• Le communique passe, curieusement, sous silence la question capitale, sinon primordiale, d’effectuer un audit financier des comptes de la fédération, avec une enquête sur son patrimoine volatilisé . Il se peut que l’autorité de tutelle préfère faire table rase sur le passé, et ne pas envisager de possibles poursuites judiciaires contre les responsables de cette calamité fédérale…

• M.Abdelmoughit El Bahi qui préside le Comité provisoire et ses membres, demeurent des cadres inconnus pour la plupart des joueurs et dirigeants des clubs d’échecs marocains. Ce n’est pas un inconvénient en soi, car ce fait lui permettra de garder une certaine distance envers les divers acteurs de la scène échiquéenne nationale, et observer une neutralité souhaitable et une objectivité indispensable pour réussirune mission si délicate . Toutefois, Ce comité pourrait souffrir d’un manque de connaissance du paysage échiquéen marocain caractérisé par la prolifération de parasites, et le désengagement de nombres de compétences, suivant la règle d’or bien connue « la mauvaise monnaie chasse la bonne » ! Et on assisterait très bientôt à un déferlement de « dirigeants » qui assument une grande part de responsabilité dans le marasme fédéral actuel, voulant offrir leurs « loyaux services » ce comité a peine installée, au lieu de garder- pour une fois - un profil bas.

• Le but final affiché du Comité est de préparer le terrain pour la tenue d’une assemblée générale élective, respectant ainsi les règles démocratiques les plus élémentaires. D’ores et déjà, Un homme sérieux, passionné du noble jeu, au parcours professionnel fort réussi, et jouissant en outre de l’estime de nombre d’échéphiles marocains, M. Ahmed Yaâcobi en l’occurrence, a présenté sa candidature pour le sauvetage et le redressement de la FRME. Nous aimerions bien que d’autres candidats crédibles se manifestent pour une si noble ambition, et que le choix du nouveau président se fasse sur la base d’un programme logique et réaliste, s’appuyant sur un bon diagnostic de la situation actuelle, faisant l’équilibre entre les objectifs annoncés et les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à leur cristallisation.

• Est-ce le commencement de la fin ? C’est plutôt la « fin du commencement  » selon la célèbre formule prononcée- suite à la première victoire britannique d’Al Alemein - par Winston Churchill. C’est peut être la fin d’un calvaire qui a pris plus de cinq ans de la vie d’une petite fédération kidnappée, et transformée en un «  petit fonds de commerce  », par une bande d’irresponsables qui a sacrifié, sur l’autel de petits intérêts, la vie échiquéenne nationale dans son ensemble.

 

 

Maroc Echecs 2011