Ismael Karim . Maître FIDE 2008. Maître International en 2008. Né en 1985.
- 3° au championnat de France Junior 2004.
- 4° au championnat du Maroc 2002.
- 5° au championnat du Maroc 2004.
- 4° au championnat du Maroc 2009.
- 3° au championnat du Maroc 2013.
- Entraîneur FIDE 2012
- Entraîneur à Oman.
- Elo Maximum: 2410 (Avril 2009)
Né a Villeneuve-la-Garenne, Banlieue Parisienne, le 26 juillet 1985, Karim Ismail, jeune Marocain de la 3è génération des Marocains résidents en France, vient de réaliser sa 2è Norme de « Maître International » (MI) des échecs, démontrant ainsi la justesse de son choix d’opter pour un professionnalisme dans le domaine du jeu d’échecs qui le passionne énormément.
Vice Champion du Maroc Junior et 1er Cadet en 2002 à Tétouan, vice Champion du Maroc Junior à Casablanca 2003 et champion du Maroc par équipes en 2003 à Mohammedia avec le Tihad Sportif Casablancais.
Champion du Maroc par équipes en 2004 à Settat avec le club Fath Union Sportif Section Echecs de Rabat dont il porte encore les couleurs, vainqueur du 4è Open National de la coupe de la ville de Chefchaouen en 2005…, membre de l’équipe Olympique Marocaine aux Olympiades de Calvia 2004 (Espagne) et Turin 2006 (Italie) (la photo).
Sociétaire aussi de ce qui a été meilleur club d’échecs au monde le « NAO Chess Club » à Paris, en tant que joueur et encadrant ! Karim utilise tout son temps pour améliorer son niveau de jeu et ses connaissances techniques, il a même réussi un très bon exploit avec son élève le Maître FIDE Jules MOUSSARD, plusieurs fois champion de France (classement international avec 2190 points) et qui se classa vice champion du monde des poussins (moins de 10 ans) en 2004 ! Vainqueur de la Coupe de France en 2004 (avec l’équipe du NAO chess Club), 3ème aux Championnat de France Juniors à Reims 2004, 1er au Festival de Bagneux 2006, 3ème au Tournoi des Maîtres d’Avignon 2006 et enfin 1er échiquier en Nationale 1 du Nao Chess Club, sans oublier ses participations multiples aux tournois et stages dans plusieurs pays.
Méritant un titre de « Maître FIDE » après avoir dépassé la barre de 2300 points classement Elo international, Karim Ismail cumule actuellement plus de 2360 points.
Agé de 22 seulement, Karim a choisi depuis son jeune âge de porter les couleurs de son pays d’origine, le Maroc, malgré les encouragements qui attirent au sein de la fédération française riche et développée... Plus que ça, Karim, enthousiasmé de bien représenter le drapeau Marocain, paye de ses modestes économies plusieurs participations au championnat du monde des jeunes au nom du Maroc, mais, ce qui lui a fait trop de mal n’est pas de payer pour représenter la patrie qu’il aime tant, mais surtout les mentalités préhistoriques qui règnent dans cette fédération par rapport aux relations claires dans la fédération Française !
Karim Ismail, exemple de la jeunesse Marocaine à l’étranger qui a réussi le parcourt garantissant une valeur culturelle, sociale et sportive respectable exige la reconnaissance, mais demande aussi de la part des responsables Marocains à la fédération et au département du sport au Maroc un minimum d’encouragement moral et financier, et surtout la garantie de respecter les résultats des championnats et critères objectifs pour la qualification des joueurs qui représentent le Maroc, pour exercer la logique compétitive qui participe au développement du niveau sportif des échecs au Maroc, car il n’y a pas pire pour un jeune Marocain qui vit dans une société développée et rationnelle de subir de l’injustice en se trouvant marginalisé au profit d’un proche du « chef » comme il l’a subi 2 fois au moins par les responsables fédéraux de sa patrie natale !
Abdelhafid Elamri
- "L’ Opinion" du 28 avril 2007
- Maroc Echecs 30 avril 2007