Indifférence marquée pour la chose fédérale !

Le 27/03/2024

Indifférence marquée pour la chose fédérale !

Maroc Echecs 01 août 2010

Par Feu Boujemâ Kariouch

Boujema kar


 

Cela fait bien quelques temps que l’on ne parle plus, ou presque, de notre bonne vieille Fédération Royale Marocaine des Echecs sous la présidence de M.Abdelmajid Mounib et de son big « président d’honneur » M.Mustapha Amazal dont la suspension de 3 ans par la fide cours encore jusqu’en septembre de cette année. Et pour cause, il semble bien aussi que l’intérêt porté sur ce qui reste de la fédération s’est grandement amenuisé depuis la dernière assemblée générale ordinaire d’avril dernier où quelques seuls 25 clubs y ont assisté sur la quarantaine agréés.


Et particulièrement depuis le succès grandiose qu’a connu le 1er Tournoi International de Marrakech du 25 juin au 2 juillet 2010, avec notamment la première réunion de la « Professional Chess Association of Morocco » ce jour historique de dimanche 27 juin 2010. "La Professional Chess Association Of Morocco" en mouvement. ; La PCAM face au Clubs ; Esquisse des délibérations PCAMiennes ; Tous pour la promotion des échecs à travers la création de la "Professional Chess Association of Morocco"

Cconséquence : livrée à elle-même, la FRME « exécute », fiévreusement son programme maison, saison 2009/2010, selon son intelligence et comme elle peut, en organisant des activités qui connaissent, par cet état de fait, une faible participation des clubs nationaux, ce qui va, bien sur, à l’opposé des buts assignés par le contrat d’objectifs lié avec le ministère de tutelle.

Le dernier Play-Off du championnat national par équipes organisé, du 3 au 8 juillet, à Sidi Slimane, presque parallèlement à la 9ème Coupe Internationale de Chefchaouen du 3 au 7 juillet, a vu la présence de 5 clubs !! En temps normal cette compétition, d’un grand intérêt national, regroupe dix clubs issus d’une première phase qualificative. Le Top 10 se réduit au Top 5. Et encore ce n’etait que de justesse pour un Top 0 !

Plus, le championnat national féminin programmé à cette même période du 3 au 8 juillet, toujours à Sidi Slimane, n’a pas pu avoir lieu faute de participantes. Il y avait eu, tout de même, la présence des représentantes du FUS de Rabat qui sont reparties sans avoir poussé du bois.

Leur préparation soutenue pour cette compétition n’a servi à rien. Seul le national de blitz s’est déroulé avec une quarantaine de participants dans cette même ville de Sidi Slimane après avoir connu un report...

Et puis l’on apprend brusquement que la FRME, sans crier gare, qu’elle organise le championnat national des jeunes à Souk El Arbraâ du 29 juillet au 2 août, presque en cachette. Avec seulement 48 jeunes pour seulement 6 catégorie (4 catégories garçons et 2 catégories filles) sous 40 degrés de chaleur ! Pour quel résultat !

L’on se rappel cet article sur le site fédéral qui en toute "urgence" annonce une diminution de de la cotisation de la participation au national blitz de 70 dh à 30 dh. Vous conviendrez du comique de cette enchère pour quarante petits dirhams !!

Puis quelques heures après le championnat national des jeunes, du 4 au 8 août, cela sera le tour du championnat national individuel à Casablanca qui ne servira, malheureusement, pas à sélectionner les membres de l’équipe nationale qui devra participer aux 39ème Olympiades d’Echecs 2010 à Khanty-Mansiysk en Russie, du 19 Septembre au 4 Octobre 2010.

Celle-ci a été déjà formée par la Fédération dans le plus grand secret. Car les délais d’inscription étaient contraignants et il fallait donner une liste des joueurs qui représenteront le Maroc à ce sommet mondial. Sublime argument que ne comprendront pas bien beaucoup de joueurs prétendant à la sélection nationale et pour qui ce championnat était la seule compétition qui comptait en cette année...

Par ailleurs certaines manifestations fédérales programmées sans date ou lieu précis immergent sans crier gare à 48 heure de leur lancement. Certains changements de système d’organisation ne sont pas annoncé comme le championnat des catégories des jeunes qui devait se dérouler en plusieurs étapes ou celui du report comme le championnat national de « Blitz » à Sidi Slimane qui fut finalement joué entre le 3 et le 8 juillet 2010 après une réduction de 40 dh des cotisations d’inscription !!

Dans ce cadre, la FRME persiste (et signe) à informer le public de l’organisation d’une compétition nationale, 48 avant le début de celles-ci, sur son site qui reste en manque cruel de mise à jour !!

Bref, c’est l’habituelle gestion méli-mélo qui caractérise l’inspiration de nos fédéraux plus que logique sportive échiquéenne conséquente.

On a l’impression que la FRME dévalue en balançant toutes ses compétitions en les fourguant à droite et à gauche pour vider "d’urgence" son programme d’activité 2009/2010 et se remettre aux abonnés absents, posture qui la caractérise.

Les effets induits par les grandes manifestations de juillet, le 1er Tournoi International de Marrakech dans ses diverses composantes, du 25 juin au 2 juillet, le 9ème Festival International de Chefchaouen , du 3 au 7 juillet 2010, n’y sont pas pour rien dans ce désintéressement de la chose fédérale.

C ’est normal dans la mesure où dans ce contexte "les services" offerts par l’instance fédérale relève d’une médiocrité chronique, insurmontable, incontournable et inguérissable.

Mais beaucoup d’espoirs de changement sont inscrits ailleurs Bien ailleurs !

Bonnes vacances !

Bon Ramadan !

 

Maroc Echecs 2010