ISC : Paris 2005

Le 06/07/2022

La première édition du tournoi mondial de solutions . A la même heure , dans le monde entier , des solutionnistes résolvent les mêmes problèmes. C'est le club AECE qui a acceuillit cette première édition en sol Français. Plusieurs jeunes du club ont pris part à ce tournoi. Lire le compte rendu de Michel Caillaud et Laurent Riguet.

" Une grande Première Mondiale a été organisée par la PCCC (Problem Chess Composing Commission = Sous-Commission de la FIDE pour le Problème d'Echecs). Le dimanche 23 Janvier 2005, à la même heure (11h GMT), dans le monde entier, des solutionnistes ont participé à un tournoi baptisé ISC (International Solving Contest), où ils ont eu à résoudre les mêmes problèmes.

Le but de l'opération est de permettre, à terme, aux solutionnistes qui ne se déplacent pas dans les événements internationaux (Championnat du Monde,...) de réaliser des normes [comme pour la partie, il y a des titres ; certains cumulent les titres de GMI pour la partie et pour la résolution comme les britanniques Jonathan Mestel (Champion du Monde 1997) et John Nunn (Champion du Monde 2004)].
Le 23 janvier était une opération "à blanc" sans norme à la clé. De son succès dépendra l'organisation régulière (annuelle) de l'ISC avec possibilité d'obtenir des normes.

L’organisateur français (le " contrôleur local ") était pour l’occasion le seul GMI solutionniste, grand habitué des joutes internationales (plus de 100 tournois de solutions depuis près de 25 ans), Michel Caillaud. Il se chargea de collecter les inscriptions, de trouver une salle dans Paris (merci à Abdelaziz Onkoud et au responsable de l’A.E.C.E., Roger Louvrier-Saint-Mary!) et de faire le lien avec le responsable mondial de l’évènement, le belge Ward Stoffelen.
Le principe est en fait grosso modo le même que pour l’Open organisé à l’occasion des congrès internationaux : des problèmes orthodoxes et hétérodoxes à résoudre en un temps limité ; la nuance vient du fait que la compétition était scindée en deux " mi-temps " de deux heures pour résoudre à chaque fois 6 problèmes (un 2#, un 3#, un multicoups, une étude, un aidé et un inverse). C’est plus " facile " que le championnat du monde classique où les temps pour chaque ronde sont beaucoup plus serrés : 20 minutes pour trois 2#, c’est loin d’être une partie de plaisir !! Ainsi, il était plus facile de gérer son temps et de choisir les problèmes les plus faciles à résoudre.

Le résultat de la compétition parisienne a été conforme à la logique : les deux forts joueurs devant et les autres derrière ! Ainsi, Alain Villeneuve et Abdelaziz Onkoud sont loin devant tout le monde, alors que Laurent Riguet (très faible joueur, mais solutionniste expérimenté) s’en sort honorablement. 5 solutionnistes suivent en un peloton regroupé : il semblerait que l’inexpérience, le manque de chance, les " pièges sournois " soient des facteurs déstabilisants… Notons également la bonne performance de Tarik Rrhioua et d’Antoine Manœuvre pour leur première participation ! La compétition a été rude pour Eric Pichouron alias "Ricou" visiblement plus à l’aise avec les parties justificatives Masand et pour les jeunes (ou moins jeunes !) Antoine Flotte, François Gouze, Sophie Aflalo (trois fois championne de France chez les petits !), David Joudelat et Florent Diedler. Ça se passera mieux la prochaine fois !

Les cinq jeunes participants sont de jeunes élèves d'Abdelaziz, au club de l'A.E.C.E. Ils sont initiés régulièrement aux subtilités du problème orthodoxe mais, après avoir obtenus comme cadeaux de participation deux anciens numéros de Phénix, se sont déclarés vivement intéressés par les problèmes avec des "dames à l'envers"...

L’après-midi était aussi l’occasion pour nombre d’internautes de se rencontrer pour la première fois : Sigloxx (david Antonini), Ricou (Eric Pichouron), Nicolasdupont (Nicolas Dupont !) ont eu des dizaines d’échanges sur le web, sur le célèbre forum de France-Echecs mais c’était la première fois que l’on se rencontrait ; la compétition a fait que visiblement tous ne se sont pas vus (ou alors après, via les échanges du dimanche soir, mais c’était trop tard !) ; c’est un peu dommage ; gageons que tout ce petit monde aura l’occasion de se revoir… à Messigny 2005 !

"

Tms3Sur la photo de droite à gauche : Abdelaziz Onkoud , Alain Villeneuve & Michel Caillaud. 

 

ISC